lundi 11 janvier 2021

CHINKON le retour à l'esprit

 O Sensei enseignait que l'aikido aide à créer des hêtres humains  honnêtes et purs, des hêtres sincères, des hêtres incapables de mentir, des hêtres incapables de s'illusionner.En d'autres termes, l'aikido crée des êtres humains à part entière.

O Sensei pensait qu'un bébé est exempt de pensées à la naissance.Il fait un avec les kami. lorsque le bébé grandit, on lui apprend beaucoup de choses et dans ce processus naissent les impuretés..aussi est-ce sans pansée, en faisant un avec les kami,que nous pouvons retrouver l'esprit des kami, un esprit d'amour.Nous appelons cette pratique chinkon,le retour à l'esprit/au coeur des kami.

En pacifiant notre propre esprit et en retournant à l'esprit des kami , nous pouvons recevoir la force des kami.

O Sensi pensait que l'objectif de l'enseignement de l'aikido était ce retour à l'esprit des kami qui permet de recevoir la force des kami.

 

 


 

Lorsque cet objectif est compris,il apparaît clairement que le but suprême est la paix dans le monde. Là résident les racines de l'aikido.

Il est inutile de parler de bonnes ou de mauvaises techniques, d'anciennes ou de nouvelles.

La technique est juste la technique.Nous ne pouvons pas comprendre l'aikido sans étudier l'esprit  même de l'aikido.Le but de cette étude est de créer un  être humain sincère et bon qui possède un coeur authentique.

Les techniques physique existent en aikido dans sa dimension de discipline martiale.

Si l'on met de côté l'esprit de l'aikido et que nous faisons que les techniques physiques ,quelque soit le temps que nous leur consacrerons, nous n'arriverons pas à la technique véritable.

Ne pratiquer que la technique n'amène à rien.

Michio HIKITSUCHI Sensei

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire